Actualités
M. Attaf reçoit un appel téléphonique de la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel Le président de la République procède à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomati... Le président de la République salue la performance honorable de la Mission diplomatique algérienne à... L'Algérie condamne avec "la plus extrême vigueur" l'attentat terroriste en Russie Conseil de sécurité/groupe A3+: Bendjama plaide pour une solution politique "véritable et crédible" ... Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue slovaque Bendjama au Conseil de sécurité: le désarmement nucléaire est "un impératif moral Addis-Abeba : Attaf tient des discussions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, de l... M. Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre des affaires extérieures de la Répub... L'Algérie réitère son appel à traiter les crises entraînant le déplacement forcé des populations M. Attaf reçoit son homologue sierra-léonais L'Algérie participe à l'édition 2024 du Forum arabe sur le développement durable à Beyrouth Ecole d’application de la sûreté nationale de Blida: sortie de la 59e promotion des agents de la pol... représentant personnel de l'Emir de l'Etat du Qatar L'Algérie appelle la communauté internationale à faire pression pour mettre un terme à l'occupation ... Lutte contre la corruption : l'Algérie abrite mardi la 12e réunion du Comité exécutif de l'AAACA Le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité le projet de déclaration à la presse proposé par l'Alg... ONU : M. Bendjama organise mercredi une rencontre informelle et d'échanges sur la Palestine L'Algérie prend part à Nairobi aux travaux de la 6e session de l'Assemblée de l'ONU sur l'Environnem... GECF: la Déclaration d'Alger sera très importante
Algérie DiploOpinions et analyses

Ce qui devrait être dit ! la tournée d’alexandre benalla en Afrique

la tournée d’Alexandre Benalla, l’ex conseiller chargé de missions de sécurité du président Emmanuel Macron, au Tchad, au Cameroun et à Israël, a fait l’objet d’une polémique politique et médiatique en France, ainsi qu’il a dévoilé l’autre visage de Benalla, en tant qu’agent de services de renseignement, multinational, franco-maroco-israélien.

La visite de Benalla au Tchad et sa réception par le président Idriss Deby, a secoué Le quai d’Orsay, surtout qu’elle a coïncidé la visite prévue par le président français au Tchad, ce qui a poussé le ministère de l’extérieur français à téléphoner au président tchadien via un certain conseiller, qui blâma Idriss Deby pour l’accueil qu’il a consacré à Benalla, tout en lui affirmant que cet homme ne peut parler au nom du président français et qu’il ne représente que lui-même.

Le tour de Benalla a été effectué en compagnie de l’homme d’affaire juif, né en Tunisie, et portant un passeport diplomatique de Guinée-Bissau, M. Philippe Hababou Solomon, connu par ses relations solides avec en Afrique et ses liens forts avec le Mossad, et il est même appelé l’homme du Mossad en Afrique. Or, certaines sources diplomatiques disent que Benalla, s’est rendu aux services de renseignement israéliens, en leur offrant ses services, et ceux-ci l’ont orienté vers leur homme en Afrique, Philippe Hababou. Ainsi, sa visite au Tchad était dans le cadre d’un marché de 05 millions dollars, afin d’équiper l’armée tchadienne d’habillement, outre qu’il vise également de s’infiltrer en Afrique pour réaliser ses propres ambitions.

Ce qui est connu d’Alexandre Benalla, qu’il est opportuniste et assoiffé de pouvoir et de lumières, et cette visite a tranché entre lui et l’Etat français qui explosa l’affaire de son utilisation du passeport diplomatique français, ce qui représentait pour lui une punition des services de renseignement français. Tous ces évènements se déroulent à la transformation du continent africain à un terrain de jeu de pouvoir pour plusieurs services de renseignement mondiaux.

Alors, le Mossad peut-il utiliser Benalla et l’exploiter pour réaliser toutes ses ambitions ? Ou bien la jungle africaine sera un cimetière pour un homme qui atteint le sommet  très rapidement, en brulant toutes les étapes dans son parcours professionnel et personnel.

Djamel Benali

Journaliste, fondateur et directeur général d'Algérie Diplomatique Journaliste et membre fondateur de l'hebdomadaire Al-Shorouk Al-Arabi 1991-1994 Correspondant d'Al-Shorouk à Washington 1997 Journaliste spécialiste chargé des dialogues politiques 2002 Rejoint la télévision publique algérienne - Enquêteur - Monteur 2003-2013, Rédacteur en chef d'une émission à la une, producteur et animateur d'une émission dans le contexte 2009-2011 Rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2009-2014 Producteur de talk-shows Rencontre hebdomadaire pour la télévision algérienne Journaliste chargé des dialogues politiques et diplomatiques 2014-2019 Membre fondateur de Desire News Channel et rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2016-2018 Directeur des Programmes Spécialisés et des Grands Reportages chez Al Shorouk News Channel 2016 Fondateur et directeur général du site d'information algérien Diplomatic en arabe et en français 2020-2021 Directeur et fondateur du nouveau site d'information de la télévision algérienne, producteur et présentateur de programmes (Dibergtg) 2021 affecté à une mission auprès du directeur général de la télévision algérienne. Collaborateur de plusieurs journaux nationaux et arabes. Message de l'Atlas, Voix du Libre - Echo des stades - Ecrivain arabe - Correspondant de la télévision Al-Sa'a d'Algérie - représentant littéraire de Mme Anissa Boumediene, veuve de feu le Président Houari Boumediene 1994-1996 : Conseiller média du champion du monde et olympique Noureddine Morsli de 1993 à 2000. Auteurs : Auteur de 'Témoins et Bilan', présenté par Abdel Hamid Mahri. Dr Talib Ibrahimi Livres imprimés : avant la conversation. Entrevues télévisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

19 − 13 =

Bouton retour en haut de la page