Actualités
M. Attaf reçoit un appel téléphonique de la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel Le président de la République procède à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomati... Le président de la République salue la performance honorable de la Mission diplomatique algérienne à... L'Algérie condamne avec "la plus extrême vigueur" l'attentat terroriste en Russie Conseil de sécurité/groupe A3+: Bendjama plaide pour une solution politique "véritable et crédible" ... Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue slovaque Bendjama au Conseil de sécurité: le désarmement nucléaire est "un impératif moral Addis-Abeba : Attaf tient des discussions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, de l... M. Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre des affaires extérieures de la Répub... L'Algérie réitère son appel à traiter les crises entraînant le déplacement forcé des populations M. Attaf reçoit son homologue sierra-léonais L'Algérie participe à l'édition 2024 du Forum arabe sur le développement durable à Beyrouth Ecole d’application de la sûreté nationale de Blida: sortie de la 59e promotion des agents de la pol... représentant personnel de l'Emir de l'Etat du Qatar L'Algérie appelle la communauté internationale à faire pression pour mettre un terme à l'occupation ... Lutte contre la corruption : l'Algérie abrite mardi la 12e réunion du Comité exécutif de l'AAACA Le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité le projet de déclaration à la presse proposé par l'Alg... ONU : M. Bendjama organise mercredi une rencontre informelle et d'échanges sur la Palestine L'Algérie prend part à Nairobi aux travaux de la 6e session de l'Assemblée de l'ONU sur l'Environnem... GECF: la Déclaration d'Alger sera très importante
Algérie DiploOpinions et analyses

Le terrorisme et l’islamophobie

Le monde entier a tremblé sous le fait du meurtre des deux touristes scandinaves à l’Atlas marocain, par l’organisme terroriste ISIS, d’après les enquêtes et les données en circulation dans les réseaux sociaux, dans un homicide exercé avec une sauvagerie inédite, selon la vidéo en circulation qui a été confirmée par le ministre de l’extérieur du Danemark, dans une conférence de presse tenue à Copenhague.

La question qui s’impose aujourd’hui : où va ce monde dominée par la haine, la rancune, et le terrorisme au nom de la religion, de l’ethnie, et d’autres appellations ? Comment peut-on encourager le tourisme dans les pays arabe en absence de la sécurité ? Comment appelle-t-on à la tolérance et à la cohabitation si des monstres qui tuent au nom de la religion, qui en est complètement innocente, existent toujours ?

Où passait l’armada de sécurité que tout le monde la chante ? Où sont les réalisations de Trump qui déclara son retrait de la Syrie parce qu’il a gagné la guerre contre le terrorisme et ISIS. Dans les études géopolitiques, il est connu que le danger zéro n’existe pas, et la politique de toute sécurité a prouvé sa défaillance, c’est pour cela, il faut mobiliser toutes les sensibilités, sociétés, et nations contre l’esprit terroriste et d’obscurité, car le terrorisme n’a pas de limites, et il est à l’origine de la propagation de l’islamophobie en occident, ainsi qu’il est la cause de toute restriction de liberté pour tout ce qui est musulman, comme si l’on concrétise les prévisions de Samuel Huntington dans son ouvrage « le choc des civilisations ».

Tout le monde a regardé les photos des deux touristes avec leur innocence, leur amour de vivre, et leur amour du tourisme au monde arabe, il a regardé également, la façon sanglante, de laquelle elles ont été exécutées, par les ennemis de la vie qui veulent détruire tout ce qui est beau et tout ce qui reflète la vie et l’avenir. Puis, on vient pleurer les sur remparts et sur l’islamophobie tout en se disant avec naïveté : pourquoi l’occident nous haït ?

C’est pourquoi l’esprit de lumière doit se réveiller de son coma afin de remplir le vide, parce que la nature ne supporte pas le vide. Nous devons en tant que journaliste d’accomplir notre mission noble, dans tous les domaines par le moyen de la bonne conduite envers l’autrui, car le prophète Mohammed dit : « la religion ; c’est la conduite », il ne faut pas également, que l’on reste dans un état de défense devant la propagation de l’islamophobie à cause des crimes de cet aveugle terrorisme, mais que nous agissions pour améliorer l’image de la nation du prophète Mohammed, à travers des action, pas des réactions, et que nous laissions un bon effet pour effacer la mauvaise trace des criminels.

Le combat, c’est un combat d’idées, et un combat de programmes et de projets de société.

Djamel Benali

Journaliste, fondateur et directeur général d'Algérie Diplomatique Journaliste et membre fondateur de l'hebdomadaire Al-Shorouk Al-Arabi 1991-1994 Correspondant d'Al-Shorouk à Washington 1997 Journaliste spécialiste chargé des dialogues politiques 2002 Rejoint la télévision publique algérienne - Enquêteur - Monteur 2003-2013, Rédacteur en chef d'une émission à la une, producteur et animateur d'une émission dans le contexte 2009-2011 Rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2009-2014 Producteur de talk-shows Rencontre hebdomadaire pour la télévision algérienne Journaliste chargé des dialogues politiques et diplomatiques 2014-2019 Membre fondateur de Desire News Channel et rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2016-2018 Directeur des Programmes Spécialisés et des Grands Reportages chez Al Shorouk News Channel 2016 Fondateur et directeur général du site d'information algérien Diplomatic en arabe et en français 2020-2021 Directeur et fondateur du nouveau site d'information de la télévision algérienne, producteur et présentateur de programmes (Dibergtg) 2021 affecté à une mission auprès du directeur général de la télévision algérienne. Collaborateur de plusieurs journaux nationaux et arabes. Message de l'Atlas, Voix du Libre - Echo des stades - Ecrivain arabe - Correspondant de la télévision Al-Sa'a d'Algérie - représentant littéraire de Mme Anissa Boumediene, veuve de feu le Président Houari Boumediene 1994-1996 : Conseiller média du champion du monde et olympique Noureddine Morsli de 1993 à 2000. Auteurs : Auteur de 'Témoins et Bilan', présenté par Abdel Hamid Mahri. Dr Talib Ibrahimi Livres imprimés : avant la conversation. Entrevues télévisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − 7 =

Bouton retour en haut de la page