Actualités
En exécution de l’initiative du président de la République, rapatriement à partir du Caire de 45 enf... M. Attaf reçoit un appel téléphonique de la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel Le président de la République procède à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomati... Le président de la République salue la performance honorable de la Mission diplomatique algérienne à... L'Algérie condamne avec "la plus extrême vigueur" l'attentat terroriste en Russie Conseil de sécurité/groupe A3+: Bendjama plaide pour une solution politique "véritable et crédible" ... Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue slovaque Bendjama au Conseil de sécurité: le désarmement nucléaire est "un impératif moral Addis-Abeba : Attaf tient des discussions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, de l... M. Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre des affaires extérieures de la Répub... L'Algérie réitère son appel à traiter les crises entraînant le déplacement forcé des populations M. Attaf reçoit son homologue sierra-léonais L'Algérie participe à l'édition 2024 du Forum arabe sur le développement durable à Beyrouth Ecole d’application de la sûreté nationale de Blida: sortie de la 59e promotion des agents de la pol... représentant personnel de l'Emir de l'Etat du Qatar L'Algérie appelle la communauté internationale à faire pression pour mettre un terme à l'occupation ... Lutte contre la corruption : l'Algérie abrite mardi la 12e réunion du Comité exécutif de l'AAACA Le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité le projet de déclaration à la presse proposé par l'Alg... ONU : M. Bendjama organise mercredi une rencontre informelle et d'échanges sur la Palestine L'Algérie prend part à Nairobi aux travaux de la 6e session de l'Assemblée de l'ONU sur l'Environnem...
Algérie DiploOpinions et analysesSlider

Ce qui devrait être dit : Le pouvoir et le temps additionnel !

Les manifestations et les marches, qui se déroulent ces jours-ci, montrent que le pouvoir algérien a exercé la politique, sans aucune stratégie, ni la moindre prévision.

Quand on pratique la politique sans stratégie, celle-ci devient Populiste, et le populisme mène au chaos, et le chaos mène au ravage. Le pouvoir, pendant deux décennies, ne pouvait distinguer ces amis et ces ennemis, les meneurs et les prétendants, l’opposition virtuelle et celle réelle ? Parce que certaines institutions chargées de la planification et de la prévision ont bien voilé le champ de vision pour le décideur, car ses responsables se sont préoccupés des affaires et de côtoyer les barons de la corruption, pour servir, par conséquent, la mafia politicofinancière, au lieu de servir l’Algérie. Cela n’est dû qu’à l’absence d’une stratégie réelle mise en place pour améliorer les conditions de vie du pays et celles du peuple.

Les plans stériles confiés aux associations d’escroquerie et de détournement, au nom du sport et de la jeunesse, et aux partis de la moquerie politique, au nom du soutien et du renforcement nous ont donné des institutions sans performance et sans légitimité, et une scène politique délaissée à la disposition des barons de la corruption et de la cocaïne, sous la couverture de l’investissement, du commerce et du sport. Tout cela se fait en fréquentant les ministres et les fils des responsables, en faisant le Hadj et la Omra pour brouiller les soupçons, s’enrichissant des fonds publics, et se renforcer économiquement, dans le secteur privé, grâce au népotisme et au favoritisme.

Le pouvoir, peut-il se rattraper et sauver ce qui reste à sauver, au temps additionnel ? Pour que nous ne tombions pas dans le tourbillon de la violence, à cause des extravagants, des retraités, des révoqués du pouvoir, et des égarés qui vont profiter de la colère légitime du peuple, et la dévier pour servir leur plans minables.

Djamel Benali

Journaliste, fondateur et directeur général d'Algérie Diplomatique Journaliste et membre fondateur de l'hebdomadaire Al-Shorouk Al-Arabi 1991-1994 Correspondant d'Al-Shorouk à Washington 1997 Journaliste spécialiste chargé des dialogues politiques 2002 Rejoint la télévision publique algérienne - Enquêteur - Monteur 2003-2013, Rédacteur en chef d'une émission à la une, producteur et animateur d'une émission dans le contexte 2009-2011 Rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2009-2014 Producteur de talk-shows Rencontre hebdomadaire pour la télévision algérienne Journaliste chargé des dialogues politiques et diplomatiques 2014-2019 Membre fondateur de Desire News Channel et rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2016-2018 Directeur des Programmes Spécialisés et des Grands Reportages chez Al Shorouk News Channel 2016 Fondateur et directeur général du site d'information algérien Diplomatic en arabe et en français 2020-2021 Directeur et fondateur du nouveau site d'information de la télévision algérienne, producteur et présentateur de programmes (Dibergtg) 2021 affecté à une mission auprès du directeur général de la télévision algérienne. Collaborateur de plusieurs journaux nationaux et arabes. Message de l'Atlas, Voix du Libre - Echo des stades - Ecrivain arabe - Correspondant de la télévision Al-Sa'a d'Algérie - représentant littéraire de Mme Anissa Boumediene, veuve de feu le Président Houari Boumediene 1994-1996 : Conseiller média du champion du monde et olympique Noureddine Morsli de 1993 à 2000. Auteurs : Auteur de 'Témoins et Bilan', présenté par Abdel Hamid Mahri. Dr Talib Ibrahimi Livres imprimés : avant la conversation. Entrevues télévisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 2 =

Bouton retour en haut de la page