Actualités
En exécution de l’initiative du président de la République, rapatriement à partir du Caire de 45 enf... M. Attaf reçoit un appel téléphonique de la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel Le président de la République procède à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomati... Le président de la République salue la performance honorable de la Mission diplomatique algérienne à... L'Algérie condamne avec "la plus extrême vigueur" l'attentat terroriste en Russie Conseil de sécurité/groupe A3+: Bendjama plaide pour une solution politique "véritable et crédible" ... Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue slovaque Bendjama au Conseil de sécurité: le désarmement nucléaire est "un impératif moral Addis-Abeba : Attaf tient des discussions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, de l... M. Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre des affaires extérieures de la Répub... L'Algérie réitère son appel à traiter les crises entraînant le déplacement forcé des populations M. Attaf reçoit son homologue sierra-léonais L'Algérie participe à l'édition 2024 du Forum arabe sur le développement durable à Beyrouth Ecole d’application de la sûreté nationale de Blida: sortie de la 59e promotion des agents de la pol... représentant personnel de l'Emir de l'Etat du Qatar L'Algérie appelle la communauté internationale à faire pression pour mettre un terme à l'occupation ... Lutte contre la corruption : l'Algérie abrite mardi la 12e réunion du Comité exécutif de l'AAACA Le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité le projet de déclaration à la presse proposé par l'Alg... ONU : M. Bendjama organise mercredi une rencontre informelle et d'échanges sur la Palestine L'Algérie prend part à Nairobi aux travaux de la 6e session de l'Assemblée de l'ONU sur l'Environnem...
Monde

Grève mondiale pour le climat : des dizaines de milliers d’étudiants mobilisés

Des dizaines de milliers d'étudiants manifestent contre l’inaction climatique au quatre coins du globe. Des rassemblements dans plus de 100 pays sont prévus pour une journée de mobilisation qui s'annonce historique.

« Non-assistance à planète en danger » : de l’Australie à l’Europe en passant par l’Ouganda, des dizaines de milliers de jeunes du monde entier ont séché l’école vendredi 15 mars pour demander à leurs dirigeants d’agir vraiment contre le dérèglement du climat.

Plusieurs rassemblements sont en cours dans les grandes villes européenes, de Copenhague à Rome, en passant par Vienne, Madrid et Berlin. Dans la capitale allemande, des milliers d’étudiants ont entamé une marche qui se terminera sous les fenêtres de la chancellerie fédérale. À Paris, les étudiants sont partis des Champs Élysées en direction de Concorde, puis de la place de la République. Ils étaient 29 000 d’après la police, 40 000 selon les organisateurs.

alcyone wemaëre@alcyonekenobi

« Arrête de niquer ta mer » etc
@GretaThunberg

View image on TwitterView image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

alcyone wemaëre@alcyonekenobi

« Non assistance à planète en danger »
@GretaThunberg pic.twitter.com/GnLvTsfFwX

View image on Twitter
See alcyone wemaëre’s other Tweets

Plus tôt, des rassemblements d’ampleur ont eu lieu en Asie et en Océanie, notamment à New Delhi en Inde, à Hong Kong et Wellington (Nouvelle-Zélande).

Il n’y a pas de planète B

Les manifestants reprochent aux gouvernements de ne pas mettre en place les mesures nécessaires pour maintenir les émissions de gaz à effet de serre sous la barre des 2° C. Les jeunes Polonais ont marché sous la pluie pour demander l’interdiction de brûler du charbon qui produit du dioxyde de carbone en masse.

Plus tôt à New Delhi, c’est la mauvaise qualité de l’air que les jeunes étaient venus dénoncer alors qu’à Paris, un groupe d’activiste a bloqué le siège de la Société Générale pour fustiger les investissements « nocifs » pour la planète de la grande banque internationale. Partout les jeunes ont rivalisé de créativité avec des pancartes aux slogans évocateurs tel que « Il n’y a pas de planète B », « Trop chaud pour l’école » ou encore « Ne niez pas le changement climatique ».

Vidéo intégrée

alcyone wemaëre@alcyonekenobi

« Et 1, et 2, et 3 degrés, c est un crime contre l’humanité » Début du rassemblement des jeunes pour le climat dvt le
@GretaThunberg

Voir les autres Tweets de alcyone wemaëre

À Sydney, Charles Rickwood, 18 ans, pointait le danger couru par la Grande Barrière de corail : « Si la tendance se poursuit, on va avoir une hausse de 1° C ou 2° C dans l’océan, cela deviendra insoutenable ».

À Bangkok en Thaïlande, et à Hong Kong, des milliers de jeunes ont aussi défilé. « Si vous n’agissez pas comme des adultes, nous le ferons », scandaient-ils

Une mobilisation historique

Jeudi soir, la jeune Suédoise de 16 ans,Greta Thunberg a salué sur twitter une mobilisation record. Vendredi matin, Greta Thunberg, qui a été proposée pour le prix Nobel de la paix 2019, était de retour devant le Parlement suédois avec plusieurs centaines de jeunes grévistes à ses côtés. « Nous venons de naître au monde, cette crise, nous allons devoir vivre avec, et nos enfants et nos petits-enfants et les générations futures. Nous ne l’accepterons pas », a-t-elle prévenu.

Embedded video

Citizens Climate Oxford, UK 🌍@CitznsClimateOx

The is back in Bonn Square, from where a month ago the kids inspired @LaylaMoran to table 1st House of Commons climate change debate since 2016.

437 people are talking about this
Twitter Ads info and privacy

La jeune étudiante, qui proteste tous les vendredi devant le Parlement de Stockholm depuis août, a initié le mouvement qui a pris une ampleur internationale grâce aux réseaux sociaux.

Considérée aujourd’hui comme la porte-parole du mouvement, Greta Thunberg a depuis été invitée à s’exprimer lors de la COP24 en Pologne ainsi qu’au forum économique de Davos.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un + 11 =

Bouton retour en haut de la page