Actualités
M. Attaf reçoit un appel téléphonique de la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel Le président de la République procède à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomati... Le président de la République salue la performance honorable de la Mission diplomatique algérienne à... L'Algérie condamne avec "la plus extrême vigueur" l'attentat terroriste en Russie Conseil de sécurité/groupe A3+: Bendjama plaide pour une solution politique "véritable et crédible" ... Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue slovaque Bendjama au Conseil de sécurité: le désarmement nucléaire est "un impératif moral Addis-Abeba : Attaf tient des discussions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, de l... M. Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre des affaires extérieures de la Répub... L'Algérie réitère son appel à traiter les crises entraînant le déplacement forcé des populations M. Attaf reçoit son homologue sierra-léonais L'Algérie participe à l'édition 2024 du Forum arabe sur le développement durable à Beyrouth Ecole d’application de la sûreté nationale de Blida: sortie de la 59e promotion des agents de la pol... représentant personnel de l'Emir de l'Etat du Qatar L'Algérie appelle la communauté internationale à faire pression pour mettre un terme à l'occupation ... Lutte contre la corruption : l'Algérie abrite mardi la 12e réunion du Comité exécutif de l'AAACA Le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité le projet de déclaration à la presse proposé par l'Alg... ONU : M. Bendjama organise mercredi une rencontre informelle et d'échanges sur la Palestine L'Algérie prend part à Nairobi aux travaux de la 6e session de l'Assemblée de l'ONU sur l'Environnem... GECF: la Déclaration d'Alger sera très importante
Monde

Le Sénat saisit le parquet contre des proches de Macron

Le Sénat a choisi jeudi de saisir la justice, non seulement du cas de l'ancien collaborateur de l'Élysée, Alexandre Benalla, mais aussi de ceux de trois hauts responsables de la présidence et de celui de Vincent Crase.

Nouvel épisode dans le rapport de force entre l’Élysée et le Sénat. Le bureau de la Chambre haute a décidé, jeudi 21 mars, de signaler au parquet de Paris les cas d’Alexandre Benalla, de l’ancien  réserviste de la gendarmerie Vincent Crase et de trois hauts responsables de l’Élysée, dont Alexis Kohler, soupçonnés d’avoir dissimulé la vérité lors de leurs auditions à la chambre haute, a annoncé le sénateur socialiste Victorin Lurel. Une information confirmée à France 24 par la vice-présidente socialiste du Sénat, Hélène Conway-Mouret.

Alexandre Benalla, Vincent Crase et Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, sont soupçonnés de faux témoignage, a précisé l’ex-ministre des Outre-mer. Ce délit est passible de cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Pour les deux autres collaborateurs du président, le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler et le chef du groupe de sécurité de la présidence de la République Lionel Lavergne, le Sénat transmettra la liste des « incohérences » et « contradictions » relevées par la commission d’enquête sénatoriale, qui a rendu le 20 février un rapport accablant, montrant des « dysfonctionnements majeurs » au sommet de l’État, a précisé à l’AFP un des membres du bureau. Au parquet de voir quelles suites donner, ajoute-t-il.

Au terme d’une réunion longue de trois heures, les 26 membres du bureau du Sénat sont allés dans le sens de la commission des Lois, transformée en commission d’enquête, qui avait demandé que la justice soit saisie.

« Un certain nombre d’omissions, d’incohérences et de contradictions »

La commission présidée par Philippe Bas (Les Républicains) avait relevé « un certain nombre d’omissions, d’incohérences et de contradictions » dans leurs déclarations.

Le bureau de la haute assemblée est composé de 10 élus LR, le président du Sénat Gérard Larcher y compris, six socialistes, cinq centristes, deux membres du groupe RDSE à majorité radicale, un élu La République en marche, un membre du groupe CRCE à majorité communiste et un indépendant.

Alexandre Benalla a été licencié de l’Élysée en juillet 2018 après la diffusion de vidéos le montrant, casqué, en train de violenter des manifestants en marge des manifestations du 1er Mai à Paris alors qu’il était « observateur » parmi les policiers.

Vincent Crase, réserviste de la gendarmerie et ancien salarié de La République en marche, se trouvait à ses côtés.

Cet épisode n’a toutefois constitué que « la partie émergée d’un iceberg », a considéré Philippe Bas, le président de la Commission d’enquête, pour qui les agissements d’Alexandre Benalla ont « affecté » la sécurité du président Emmanuel Macron.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + treize =

Bouton retour en haut de la page