Événement

Communiqué sur la rencontre avec les membres du Panel de dialogue et de médiation

Parti Talaie El Hourriyet

Monsieur Ali Benflis, Président du Parti Talaie El Hourriyet, assisté de membres de la Direction du Parti a reçu, ce jour, Mercredi, 21 Août 2019, au Siège national du Parti, à sa demande, Monsieur Karim Younes, Coordonnateur du Panel du Dialogue et de Médiation, accompagné de membres de cette instance.

La rencontre a eu pour objet de permettre un large échange de vues autour de la démarche du Dialogue national, du cadre dans lequel il s’inscrit et des objectifs qu’il se fixe.

Durant cette rencontre, a été également abordée l’option de la tenue d’une élection présidentielle et des modalités de l’organisation d’un scrutin irréprochable et irrécusable qui recueille l’adhésion populaire, comme prélude à la solution de la crise.

A l’ouverture de la rencontre, M. Ali Benflis a réitéré le ferme attachement du Parti au Dialogue national comme instrument privilégié de règlement de la crise de régime actuelle tout comme il a assuré la Délégation du Panel de sa pleine disposition à contribuer à toute initiative ayant pour but d’offrir au pays une voie  de sortie de crise rapide et définitive.

Dans le contexte, M. Ali Benflis a partagé avec la délégation du Panel sa conception de la démarche, du cadre et des finalités du Dialogue national.

S’agissant de la démarche du Dialogue national, M. Ali Benflis a estimé que celle-ci devra être rassembleuse et viser la convergence des efforts de la révolution démocratique pacifique, de la société civile, des mouvements estudiantin et syndical et des forces politiques à l’effet de surmonter l’impasse politique actuelle, d’écourter la durée de la crise et d’éviter au pays les menaces et les dangers que peut contenir son prolongement.

En ce qui concerne le cadre du Dialogue national, M. Ali Benflis a souligné qu’il devrait être celui de la satisfaction des demandes légitimes de la révolution démocratique pacifique qui vont dans le sens de la nécessaire modernisation politique du pays et de la transformation de l’Etat National en Etat de droit.

Enfin, pour ce qui a trait aux objectifs du Dialogue national, M. Ali Benflis a considéré que ceux-ci doivent viser la reprise, dans des conditions irréprochables, du processus électoral présidentiel appelé à être le point de départ de la relégitimation de l’ensemble des institutions républicaines et de l’ouverture de la transition globale, politique, économique et sociale dont le pays a un besoin vital.

Dans ce sillage, M. Ali Benflis a exprimé sa conviction que l’élection présidentielle est la voie la plus réaliste, la moins longue, la moins risquée et la moins coûteuse pour le pays aux plans politique, sécuritaire, économique et social, à la condition que soient réunies les conditions politiques, institutionnelles et légales et un environnement favorable, pour la tenue d’un scrutin permettant, pour la première fois, au peuple algérien, d’exercer librement le choix de son Président de la République sans que sa volonté ne soit dévoyée.

Le Président du Parti a explicité ces conditions qu’il a déclinées comme suit :

-la création d’un environnement apaisé pour le succès du scrutin par l’adoption de mesures de confiance et d’apaisement et des signaux forts de la part des autorités quant à la volonté de garantir la régularité, la transparence et l’intégrité du scrutin.

-le  départ du gouvernement en place, devenu un facteur important dans l’impasse actuelle, un obstacle au déroulement confiant et serein du Dialogue national et une entrave sérieuse à la bonne  gestion des affaires publiques et son remplacement par un gouvernement de compétences nationales pour gérer les affaires courantes ;

– la création d’une « autorité électorale indépendante ad-hoc » investie de l’intégralité des prérogatives afférentes à la préparation, à l’organisation et au contrôle du processus électoral présidentiel qui prenne en charge l’ensemble du  processus électoral depuis la révision des listes électorales jusqu’à la proclamation des résultats.

-la révision de la législation électorale actuelle pour supprimer les niches de la fraude, combler les lacunes, revoir l’architecture de l’encadrement du processus électoral, lever les entraves au libre choix de l’électeur et garantir un scrutin impartial,  régulier et transparent.

Pour le Président du Parti, une élection présidentielle tenue dans ces conditions permet au peuple souverain d’exercer les prérogatives que lui confère la Constitution dans ses articles 7 et 8.

De la même manière, Monsieur Ali Benflis a expliqué ses réserves quant à l’option « Constituante » à propos de laquelle il a relevé les risques qu’elle ne multiplie les impasses, qu’elle prolonge indument la durée de la crise et qu’elle aboutisse à son extension et à son exacerbation.

Il a considéré que le changement de régime politique, la transition démocratique et l’élaboration d’une nouvelle Constitution pour la République, pourront être pris en charge dans un mandat de transition que le peuple algérien confiera au prochain Président de la République.

Le Président du Parti s’est dit confiant dans la capacité de la classe politique, de la société civile, des représentants authentiques du mouvement populaire et de toutes les bonnes volontés engagées dans la recherche d’une sortie de crise, à transcender les divergences et à dégager, à travers le dialogue national, un consensus salutaire garantissant la réalisation des aspirations populaires.

A l’issue de la rencontre, le Président du Parti a remis à la délégation du Panel un mémorandum qui consigne les idées et prises de position du Parti exposées lors de cet entretien.

Montre plus

Algérie Diplomatique

Est un site d'information global qui traite l'actualités politiques et diplomatiques de manière professionnelle et objective, tout en apportant un éclairage sur les opinions et analyses nationales et internationales, de manière libre et responsable.