Actualités
Attaf s'entretient à New York avec le SG de l'ONU M. Attaf souligne depuis New York l'importance d'une approche collective à la hauteur des aspiration... Rencontre bilatérale entre M. Attaf et l'envoyé spécial du Président palestinien M. Magramane reçoit la vice-ministre en charge du changement climatique au ministère sud-coréen des ... Tenue à Alger de la 2e session des consultations politiques algéro-russes M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue saoudien M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue brésilien M. Attaf reçoit un appel téléphonique du Secrétaire d’Etat américain M. Blinken Des mesures d'urgence du MAE pour la prise en charge de la communauté nationale à l'étranger en appl... Conseil de Sécurité Nations Unies : la Palestine membre à part entière, la nouvelle bataille de l'Al... Chargé par le président de la République, M. Attaf entame une visite officielle au Kenya Le Consulat général d'Algérie à Lille annonce un changement pour le 16 avril 2024 L'ambassadeur du Niger à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangère Attaf s'entretient avec son homologue rwandais à Kigali Agression sioniste contre Ghaza: M. Bendjama appelle la communauté internationale à "agir maintenant L'Ambassadeur Mahi Boumediene remet ses lettres de créance au Président Salva Kiir Mayardit Ghaza: Guterres "profondément troublé" par des informations sur l'utilisation de l'IA par l'entité s... Notre diplomatie en france au rendez vous L'Algérie profondément préoccupée par le double standard au sein du Conseil des droits de l'Homme L'Algérie condamne avec fermeté l'attaque aérienne ayant ciblé les locaux du consulat iranien à Dam...
Opinions et analyses

Ce qui devrait être dit : Ford et la diplomatie populiste?!

L’ancien ambassadeur des États-Unis en Algérie, Robert Ford, a réapparu et a parlé de l’Algérie à travers Al-Sharq al-Awsat, ce qui a amené de nombreux observateurs à considérer ce retour à des commentaires sur la politique algérienne et arabe comme une tentative de Ford d’aller plus loin et plus loin.

Robert Ford, je l’ai connu à travers mes interviews télévisées dans l’émission « Réunion de la semaine », que j’ai préparée et présentée à la télévision publique algérienne.

Je l’ai interviewé 07 fois en deux ans et chaque fois j’ai découvert un diplomate risqué, un bon orateur, comme s’il l’avait créé. Au monde arabe! Il parlait tout simplement et vous donnait l’impression que vous parliez à un collègue qui est compétent uniquement dans les affaires américaines, en parlant de tout et en évitant les questions embarrassantes et piégées avec un large sourire et un sens évasif de la diplomatie quand il s’agit de la politique américaine.

Malheureusement, il a utilisé le populisme dans la pratique de la diplomatie: il a beaucoup déménagé, visité des quartiers populaires et examiné les coutumes et les traditions de chaque pays dans lequel il travaillait.

Algérie n’a pas fait de distinction entre la structure sociale de chaque arabe Dolh.ders uniforme populaire comme un système fait linguistiquement et religieusement les Arabes ont enseigné les peuples différents sporadiques politiques que les systèmes de coutumes et de cultures, et cet inconvénient dans le traitement des affaires arabes parce qu’il pense que le citoyen irakien pense que le citoyen syrien!

L’égyptien pense comme l’algérien! En Irak, en particulier, nous n’avons pas vu le contact diplomatique de Robert Ford devant la machine militaire de Colin Powell, Warren Christopher ou la stratégie de sécurité de Condoleezza Rice.

Quand il parle de l’Algérie, nous nous assurons que la première phrase de l’homme lise ce que les journaux écrivent et est influencé par des articles de journaux, il n’y a rien de nouveau dans ses propos, ni analyse ni prospective, mais les propos des journaux sont loin de l’analyse diplomatique ou du savoir-faire géopolitique dans les affaires intérieures des États.

Attention, Robert Ford imagine qu’il est Yatta En diplomatie, le vrai diplomate est celui qui influence et anticipe les événements, et non ceux qui créent et sont surpris par les événements, malgré les salutations cordiales d’un pays appelé l’Algérie.

 

Djamel Benali

Journaliste, fondateur et directeur général d'Algérie Diplomatique Journaliste et membre fondateur de l'hebdomadaire Al-Shorouk Al-Arabi 1991-1994 Correspondant d'Al-Shorouk à Washington 1997 Journaliste spécialiste chargé des dialogues politiques 2002 Rejoint la télévision publique algérienne - Enquêteur - Monteur 2003-2013, Rédacteur en chef d'une émission à la une, producteur et animateur d'une émission dans le contexte 2009-2011 Rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2009-2014 Producteur de talk-shows Rencontre hebdomadaire pour la télévision algérienne Journaliste chargé des dialogues politiques et diplomatiques 2014-2019 Membre fondateur de Desire News Channel et rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2016-2018 Directeur des Programmes Spécialisés et des Grands Reportages chez Al Shorouk News Channel 2016 Fondateur et directeur général du site d'information algérien Diplomatic en arabe et en français 2020-2021 Directeur et fondateur du nouveau site d'information de la télévision algérienne, producteur et présentateur de programmes (Dibergtg) 2021 affecté à une mission auprès du directeur général de la télévision algérienne. Collaborateur de plusieurs journaux nationaux et arabes. Message de l'Atlas, Voix du Libre - Echo des stades - Ecrivain arabe - Correspondant de la télévision Al-Sa'a d'Algérie - représentant littéraire de Mme Anissa Boumediene, veuve de feu le Président Houari Boumediene 1994-1996 : Conseiller média du champion du monde et olympique Noureddine Morsli de 1993 à 2000. Auteurs : Auteur de 'Témoins et Bilan', présenté par Abdel Hamid Mahri. Dr Talib Ibrahimi Livres imprimés : avant la conversation. Entrevues télévisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − dix-huit =

Bouton retour en haut de la page