Actualités
Attaf s'entretient à New York avec le SG de l'ONU M. Attaf souligne depuis New York l'importance d'une approche collective à la hauteur des aspiration... Rencontre bilatérale entre M. Attaf et l'envoyé spécial du Président palestinien M. Magramane reçoit la vice-ministre en charge du changement climatique au ministère sud-coréen des ... Tenue à Alger de la 2e session des consultations politiques algéro-russes M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue saoudien M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue brésilien M. Attaf reçoit un appel téléphonique du Secrétaire d’Etat américain M. Blinken Des mesures d'urgence du MAE pour la prise en charge de la communauté nationale à l'étranger en appl... Conseil de Sécurité Nations Unies : la Palestine membre à part entière, la nouvelle bataille de l'Al... Chargé par le président de la République, M. Attaf entame une visite officielle au Kenya Le Consulat général d'Algérie à Lille annonce un changement pour le 16 avril 2024 L'ambassadeur du Niger à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangère Attaf s'entretient avec son homologue rwandais à Kigali Agression sioniste contre Ghaza: M. Bendjama appelle la communauté internationale à "agir maintenant L'Ambassadeur Mahi Boumediene remet ses lettres de créance au Président Salva Kiir Mayardit Ghaza: Guterres "profondément troublé" par des informations sur l'utilisation de l'IA par l'entité s... Notre diplomatie en france au rendez vous L'Algérie profondément préoccupée par le double standard au sein du Conseil des droits de l'Homme L'Algérie condamne avec fermeté l'attaque aérienne ayant ciblé les locaux du consulat iranien à Dam...
Santé et beauté

Les cas de rougeole dans le monde ont triplé depuis janvier, prévient l’OMS

Les cas de rougeole dans le monde ont quasiment été multipliés par trois depuis le début de l’année, a annoncé mardi l’Organisation mondiale de la santé, qui pointe notamment la faible couverture vaccinale dans les pays les plus touchés.

La forte hausse des cas de rougeole inquiète l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Ceux-ci ont quasiment été multipliés par trois depuis janvier par rapport à la même période de l’an dernier, a annoncé mardi 13 août l’organisation onusienne.

Les chiffres publiés par l’OMS montrent que du 1er janvier au 31 juillet, 364 808 cas ont été enregistrés, contre 129 239 l’an dernier à la même période. Il s’agit des chiffres « les plus élevés » jamais enregistrés depuis 2006, a déclaré un porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, lors d’un point de presse à Genève.

Les plus grands nombres de cas ont été enregistrés en République démocratique du Congo, à Madagascar et en Ukraine. À Magadascar, « le nombre de cas a cependant considérablement diminué au cours des derniers mois » à la suite des campagnes nationales de vaccination d’urgence contre la rougeole, a relevé l’OMS. D’autres flambées majeures sont en cours en Angola, au Cameroun, au Tchad, au Kazakhstan, au Nigeria, aux Philippines, au Soudan du Sud, au Soudan et en Thaïlande.

Les États-Unis ont eux enregistré leur plus grand nombre de cas depuis 25 ans. La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses au monde et les décès sont le plus souvent dus à des complications. Il n’existe pas de traitement curatif, mais elle peut être prévenue par deux doses d’un vaccin « sûr et très efficace », selon l’OMS.

Défiance des « antivax »

Les épidémies les plus importantes surviennent dans des pays où la couverture vaccinale contre la rougeole est faible. Dans les pays occidentaux, les « antivax » s’appuient sur une publication de 1998 liant le vaccin contre la rougeole et l’autisme. L’OMS a balayé à plusieurs reprises ces critiques et il a été établi que l’auteur de la publication, le Britannique Andrew Wakefield, avait falsifié ses résultats.

La défiance peut aussi avoir des motifs religieux, comme à New York où la maladie a été importée par des voyageurs non vaccinés venus d’Israël. Dans la région européenne, les chiffres ont doublé avec près de 90 000 cas déjà signalés cette année, contre 84 462 pour l’ensemble de l’année 2018.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × cinq =

Bouton retour en haut de la page