Monde

Kiev et Moscou s’échangent des prisonniers, dont le cinéaste Oleg Sentsov

Un échange historique de prisonniers entre l’Ukraine et la Russie s’est déroulé samedi, impliquant soixante-dix détenus, parmi lesquels le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, dont la libération était exigée par la communauté internationale.

Recul des tensions entre la Russie et l’Ukraine. Annoncé il y a deux jours par Vladimir Poutine, un échange de prisonniers impliquant 70 détenus a eu lieu entre les deux pays, samedi 7 septembre. Le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, ainsi que de nombreux militaires, faisaient partie du convoi. La libération du metteur en scène était exigée par la communauté internationale, alors que les deux nations sont à couteaux tirés depuis le déclenchement d’un conflit à l’est de l’Ukraine en 2014.

L’avion transportant les Ukrainiens a atterri, samedi, en milieu de journée à l’aéroport principal de Kiev, où des dizaines de proches et le président Volodymyr Zelensky les ont accueillis sur le tarmac. « Nous avons fait le premier pas (…) Nous devons faire tous les autres pas pour mettre fin à cette horrible guerre », a déclaré le chef de l’État ukrainien à l’aéroport Boryspil de Kiev, en présence de dizaines de journalistes. « Je félicite tout le monde pour la libération de nos héros ».

Selon l’agence russe Interfax, 35 prisonniers de chaque pays devaient être échangés.

Le plus célèbre d’entre eux, Oleg Sentsov, 43 ans, avait été arrêté en 2014 en Crimée après avoir protesté contre l’annexion par la Russie de cette péninsule ukrainienne. Il a ensuite été condamné à 20 ans dans un camp de la région arctique russe pour préparation « d’attaques terroristes ».

Il avait effectué en 2018 une grève de la faim très médiatisée de 145 jours, qui avait suscité de nombreux témoignages de soutien, notamment au festival de Cannes. À la descente de son avion, le cinéaste s’est dit content de rentrer et a « remercié toutes les personnes qui se sont battues pour nous ».

Le président français Emmanuel Macron a « salué »  dans un tweet la libération du cinéaste. « Nous avons toujours été à ses côtés », a écrit le chef de l’État.

Montre plus

Algérie Diplomatique

Est un site d'information global qui traite l'actualités politiques et diplomatiques de manière professionnelle et objective, tout en apportant un éclairage sur les opinions et analyses nationales et internationales, de manière libre et responsable.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close