Actualités
Attaf s'entretient à New York avec le SG de l'ONU M. Attaf souligne depuis New York l'importance d'une approche collective à la hauteur des aspiration... Rencontre bilatérale entre M. Attaf et l'envoyé spécial du Président palestinien M. Magramane reçoit la vice-ministre en charge du changement climatique au ministère sud-coréen des ... Tenue à Alger de la 2e session des consultations politiques algéro-russes M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue saoudien M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue brésilien M. Attaf reçoit un appel téléphonique du Secrétaire d’Etat américain M. Blinken Des mesures d'urgence du MAE pour la prise en charge de la communauté nationale à l'étranger en appl... Conseil de Sécurité Nations Unies : la Palestine membre à part entière, la nouvelle bataille de l'Al... Chargé par le président de la République, M. Attaf entame une visite officielle au Kenya Le Consulat général d'Algérie à Lille annonce un changement pour le 16 avril 2024 L'ambassadeur du Niger à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangère Attaf s'entretient avec son homologue rwandais à Kigali Agression sioniste contre Ghaza: M. Bendjama appelle la communauté internationale à "agir maintenant L'Ambassadeur Mahi Boumediene remet ses lettres de créance au Président Salva Kiir Mayardit Ghaza: Guterres "profondément troublé" par des informations sur l'utilisation de l'IA par l'entité s... Notre diplomatie en france au rendez vous L'Algérie profondément préoccupée par le double standard au sein du Conseil des droits de l'Homme L'Algérie condamne avec fermeté l'attaque aérienne ayant ciblé les locaux du consulat iranien à Dam...
Monde

Sahel : la menace jihadiste se fait plus pressante au nord du Burkina Faso

Une filiale d’Al-Qaida au Maghreb Islamique a publié jeudi un communiqué menaçant le gouvernement du Burkina Faso. Notre journaliste Wassim Nasr explique pourquoi la situation se dégrade dans ce pays.

Dans un communiqué de deux pages publié jeudi 5 septembre, JNIM (groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans), unefiliale d’Al-Qaida au Maghreb Islamique (AQMI), menace nommément le gouvernement du Burkina Faso pour sa participation aux efforts du G5 Sahel pour contrer les groupes jihadistes dans la région.

Ces menaces se couplent d’une revendication de l’attaque de Tongomayel du 30 août qui a visé les forces armées du pays. Malgré les efforts de Barkhane et l’implication grandissante de plusieurs pays africains et européens, la situation au Sahel en général et au nord du Burkina Faso en particulier ne cesse de se dégrader depuis 2016.

« Les jihadistes s’implantent dans des régions rurales dans lesquelles l’État est absent et recrutent parmi ces populations rurales grâce à cela ou grâce aux actions de l’armée et des administrations parfois assimilées aux ennemis des ruraux. Ils savent très bien exploiter les griefs des populations dans ces zones », explique Wassim Nasr, journaliste spécialiste des questions jihadistes à France 24.

Depuis quatre ans et demi, le Burkina Faso, pays pauvre de l’Afrique de l’Ouest est pris dans une spirale de violences attribuée à des groupes jihadistes armés. Selon un décompte de l’AFP, ces attaques ont tué 550 personnes depuis 2015.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 1 =

Bouton retour en haut de la page