Actualités
Bendjama au Conseil de sécurité: le désarmement nucléaire est "un impératif moral Addis-Abeba : Attaf tient des discussions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, de l... M. Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre des affaires extérieures de la Répub... L'Algérie réitère son appel à traiter les crises entraînant le déplacement forcé des populations M. Attaf reçoit son homologue sierra-léonais L'Algérie participe à l'édition 2024 du Forum arabe sur le développement durable à Beyrouth Ecole d’application de la sûreté nationale de Blida: sortie de la 59e promotion des agents de la pol... représentant personnel de l'Emir de l'Etat du Qatar L'Algérie appelle la communauté internationale à faire pression pour mettre un terme à l'occupation ... Lutte contre la corruption : l'Algérie abrite mardi la 12e réunion du Comité exécutif de l'AAACA Le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité le projet de déclaration à la presse proposé par l'Alg... ONU : M. Bendjama organise mercredi une rencontre informelle et d'échanges sur la Palestine L'Algérie prend part à Nairobi aux travaux de la 6e session de l'Assemblée de l'ONU sur l'Environnem... GECF: la Déclaration d'Alger sera très importante Libye: l'Algérie exhorte les parties libyennes à saisir l'opportunité de la Conférence de la réconci... M. Attaf s'entretient à Addis-Abeba avec son homologue malgache Attaf reçoit le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz Commission des Nations Unies de Consolidation de la paix : L’Algérie met en exergue ses priorités en... Welcome Message By His Excellency Mr Abdelmadjid Tebboune, President of the People’s Democratic Repu... réunion du Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye
Monde

Intervention en Syrie : la ville turque d’Akçakale aux premières loges du conflit

Alors que la ville syrienne de Tal Abyad est lourdement pilonnée par l’artillerie turque depuis cinq jours, une équipe de France 24 s’est rendue à Akçakale, localité située du côté turc de la frontière.

envoyé spécial à Akçakale, à la frontière turco-syrienne

Trouver du pain dans la ville turque d’Akçakale, un dimanche matin, n’est pas chose aisée : « La plupart ont quitté la ville, il faut bien donner à manger à ceux qui restent », résume un boulanger.

Adossée à la frontière, la localité fait face à l’une des principales cibles en Syrie de l’opération « Source de paix » lancée par le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

« Ce que vous voyez de l’autre côté, c’est Tal Abyad qui est occupé par les terroristes depuis 2014. Tant qu’ils y resteront, nous ne serons pas à l’abri ici, on peut être visé par des roquettes à n’importe quel moment », justifie Ibrahim Yeldik, président de la section locale du Parti de la justice et du développement (AKP), la formation de Recep Tayyip Erdogan.

Ibrahim Yeldik, président de la section locale du parti de la justice et du développement (AKP), la formation de Recep Tayyip Erdogan, à Akçakale, le 13 octobre 2019.
Ibrahim Yeldik, président de la section locale du parti de la justice et du développement (AKP), la formation de Recep Tayyip Erdogan, à Akçakale, le 13 octobre 2019. Ludovic de Foucaud, Hussein Asad, France 24

À la faveur de la guerre contre l’organisation État islamique, les forces kurdes avaient pris Tal Abyad en 2014, mais ce n’est que depuis quelques jours que des roquettes s’écrasent sur les maisons d’Akçakale. L’une de ces maisons a été visée quelques minutes avant l’arrivée de l’équipe de France 24 sur place.

Les patrouilles de police savent se montrer dissuasives et font pression pour que les journalistes ne restent pas longtemps à Akçakale.

Les autorités de la ville assurent que 50 000 réfugiés syriens – pour la plupart arabes – seront installés à Tal Abyad après la fin des opérations turques. L’un des objectifs de cette intervention est de peupler ou repeupler le Rojava, le Kurdistan syrien. « Certains disent qu’il s’agit plutôt de le ‘dékurdiser' », explique notre envoyé spécial Ludovic de Foucaud.

Selon lui, les combats sont visibles depuis le côté turc. Outre les frappes, des affrontements ont lieu dans les rues avec des mitrailleuses et des mouvements de véhicules militaires. Les supplétifs de l’armée turque entrent dans Tal Abyad par l’ouest.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − 12 =

Bouton retour en haut de la page