Actualités
Attaf s'entretient à New York avec le SG de l'ONU M. Attaf souligne depuis New York l'importance d'une approche collective à la hauteur des aspiration... Rencontre bilatérale entre M. Attaf et l'envoyé spécial du Président palestinien M. Magramane reçoit la vice-ministre en charge du changement climatique au ministère sud-coréen des ... Tenue à Alger de la 2e session des consultations politiques algéro-russes M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue saoudien M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue brésilien M. Attaf reçoit un appel téléphonique du Secrétaire d’Etat américain M. Blinken Des mesures d'urgence du MAE pour la prise en charge de la communauté nationale à l'étranger en appl... Conseil de Sécurité Nations Unies : la Palestine membre à part entière, la nouvelle bataille de l'Al... Chargé par le président de la République, M. Attaf entame une visite officielle au Kenya Le Consulat général d'Algérie à Lille annonce un changement pour le 16 avril 2024 L'ambassadeur du Niger à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangère Attaf s'entretient avec son homologue rwandais à Kigali Agression sioniste contre Ghaza: M. Bendjama appelle la communauté internationale à "agir maintenant L'Ambassadeur Mahi Boumediene remet ses lettres de créance au Président Salva Kiir Mayardit Ghaza: Guterres "profondément troublé" par des informations sur l'utilisation de l'IA par l'entité s... Notre diplomatie en france au rendez vous L'Algérie profondément préoccupée par le double standard au sein du Conseil des droits de l'Homme L'Algérie condamne avec fermeté l'attaque aérienne ayant ciblé les locaux du consulat iranien à Dam...
Opinions et analysesSlider

Ce qui devrait être dit: Peter Handke prix Nobel de la litterature et non pas de la paix?!

Les avis se sont diversifiés, les concepts se sont intersectés, la raison s’est mélangé à l’émotion quand à l’attribution du prix Nobel de littérature au romancier autrichien Peter Handke.

Beaucoup de critiques et de réactions ont été émises par les représentants de la scène de la littérature, politique et même diplomatique depuis l’annonce du prix Nobel qui a été condamné selon ces critiques à cause de son soutien au mouvement d’extrême droite serbe dans les années 1990 et aux crimes commis par son ami « Slobodan Milosevic », qui ont fait 8 000 victimes entre enfants et femmes musulmans de Bosnie lors du massacre « Srebrenica », considéré comme un crime contre l’humanité.

Le romancier autrichien, né en 1942 d’un père allemand et d’une mère slovène, a grandi près de la frontière autrichienne appelait alors la Yougoslavie, il est connu pour le grand intérêt qu’il porte à la région des Balkans pour l’histoire de sa famille.

Lors de son procès devant la Cour pénale internationale (La Haye) pour crimes contre l’humanité commis pendant la guerre entre le Kosovo et la Bosnie, le criminel de guerre « Milosevic » avait demandé le romancier autrichien Peter Handke en tant que témoin !

Après la mort de Milosevic dans sa cellule le 11 mars 2006, Handke l’a pleuré, et a donné un discours en serbe le 18 mars 2006 devant des milliers de personnes en deuil, Handke s’est décrit comme proche de la Yougoslavie, proche de la Serbie et proche de Slobodan Milosevic.

Irrité par la victoire de Handke, le Washington Post a annoncé une « réaction de colère » et l’ancien ministre des Affaires étrangères du Kosovo, Petrit Selimi, a également annoncé sur Twitter : prix Nobel ? »Saviez-vous que Handke soutenait l’état de siège de Sarajevo? » Et d’autres commentaires condamnant cette victoire.

Son livre le plus célèbre publié en 1996 intitulé «  Un voyage hivernal vers le Danube, la Save, la Morava et la Drina » ou la justice serbe , lui a valu des reproches comme quoi il justifiait la guerre serbe et le génocide contre les musulmans, il s’est alors défendu en disant qu’il n’était ni avec l’un ni contre l’autre, mais plutôt avec la justice, il s’est également défendu dans une déclaration au « news york times » faite en 2006, affirmant qu’il était écrivain, et romancier et non un juge, qu’il aimait la Yougoslavie et non la Serbie.

L’une des positions du célèbre écrivain est que l’un des universitaires l’a comparé lorsqu’il a remporté le prix international Ibsen en 2014 à l’homme de propagande nazi d’Adolf Hitler « Joseph Goebbels », lauréat du prix Emmanuel Kant, mais Handke a accepté le prix Ibsen à Oslo et, dans son discours d’acceptation, s’est défendu et a dit à ses critiques: « Allez au diable » et a abandonné le prix en espèces de 400 000 $!

Il remporte maintenant le prix Nobel de littérature en tant que romancier et en évaluation de ses œuvres littéraires, il n’a pas remporté le prix Nobel de la paix pour que le monde se met contre lui.

Nous sommes contre le criminel Milosevic et nous condamnons les crimes contre l’humanité et les crimes  de Sarajevo et Srebrenica, cependant, nous ne devrions pas politiser le prix Nobel. Handke est un écrivain qui a ses propres idées et convictions, si on lui a délivré un Nobel de la paix on aurait dit non c’est un défendeur des idées de l’extrême droite mais un Nobel de littérature reste bien attribué. Avant tout, la liberté d’expression est une liberté de penser et nul  n’est tuteur de la pensée, et gérer les pensées des autres est aussi un fascisme d’un autre genre et un extrémisme idéologique.

La littérature doit conserver sa beauté et ses dimensions linguistiques, et la paix reste tolérance avec des dimensions humaines et politiques.

Enfin, félicitations à l’Autriche pour ce prix prestigieux qui viens s’ajouter à son histoire culturelle, littéraire et humaine.

 

 

Djamel Benali

Journaliste, fondateur et directeur général d'Algérie Diplomatique Journaliste et membre fondateur de l'hebdomadaire Al-Shorouk Al-Arabi 1991-1994 Correspondant d'Al-Shorouk à Washington 1997 Journaliste spécialiste chargé des dialogues politiques 2002 Rejoint la télévision publique algérienne - Enquêteur - Monteur 2003-2013, Rédacteur en chef d'une émission à la une, producteur et animateur d'une émission dans le contexte 2009-2011 Rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2009-2014 Producteur de talk-shows Rencontre hebdomadaire pour la télévision algérienne Journaliste chargé des dialogues politiques et diplomatiques 2014-2019 Membre fondateur de Desire News Channel et rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2016-2018 Directeur des Programmes Spécialisés et des Grands Reportages chez Al Shorouk News Channel 2016 Fondateur et directeur général du site d'information algérien Diplomatic en arabe et en français 2020-2021 Directeur et fondateur du nouveau site d'information de la télévision algérienne, producteur et présentateur de programmes (Dibergtg) 2021 affecté à une mission auprès du directeur général de la télévision algérienne. Collaborateur de plusieurs journaux nationaux et arabes. Message de l'Atlas, Voix du Libre - Echo des stades - Ecrivain arabe - Correspondant de la télévision Al-Sa'a d'Algérie - représentant littéraire de Mme Anissa Boumediene, veuve de feu le Président Houari Boumediene 1994-1996 : Conseiller média du champion du monde et olympique Noureddine Morsli de 1993 à 2000. Auteurs : Auteur de 'Témoins et Bilan', présenté par Abdel Hamid Mahri. Dr Talib Ibrahimi Livres imprimés : avant la conversation. Entrevues télévisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 − quatre =

Bouton retour en haut de la page