Actualités
Attaf s'entretient à New York avec le SG de l'ONU M. Attaf souligne depuis New York l'importance d'une approche collective à la hauteur des aspiration... Rencontre bilatérale entre M. Attaf et l'envoyé spécial du Président palestinien M. Magramane reçoit la vice-ministre en charge du changement climatique au ministère sud-coréen des ... Tenue à Alger de la 2e session des consultations politiques algéro-russes M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue saoudien M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue brésilien M. Attaf reçoit un appel téléphonique du Secrétaire d’Etat américain M. Blinken Des mesures d'urgence du MAE pour la prise en charge de la communauté nationale à l'étranger en appl... Conseil de Sécurité Nations Unies : la Palestine membre à part entière, la nouvelle bataille de l'Al... Chargé par le président de la République, M. Attaf entame une visite officielle au Kenya Le Consulat général d'Algérie à Lille annonce un changement pour le 16 avril 2024 L'ambassadeur du Niger à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangère Attaf s'entretient avec son homologue rwandais à Kigali Agression sioniste contre Ghaza: M. Bendjama appelle la communauté internationale à "agir maintenant L'Ambassadeur Mahi Boumediene remet ses lettres de créance au Président Salva Kiir Mayardit Ghaza: Guterres "profondément troublé" par des informations sur l'utilisation de l'IA par l'entité s... Notre diplomatie en france au rendez vous L'Algérie profondément préoccupée par le double standard au sein du Conseil des droits de l'Homme L'Algérie condamne avec fermeté l'attaque aérienne ayant ciblé les locaux du consulat iranien à Dam...
Monde

L’état d’urgence décrété au Chili après de violentes manifestations

Le président chilien Sebastian Pinera a déclaré l’état d’urgence à Santiago, samedi, et a confié à un militaire la responsabilité d’assurer la sécurité après des violences nées de protestations contre l’augmentation des prix des transports.

Une boutique de tickets de métro en feu, le 19 octobre 2019, à Santiago.
Une boutique de tickets de métro en feu,

Le président chilien Sebastian Pinera a déclaré l’état d’urgence à Santiago, samedi, et a confié à un militaire la responsabilité d’assurer la sécurité après des violences nées de protestations contre l’augmentation des prix des transports.

PUBLICITÉ

Le président chilien Sebastian Pinera a déclaré l’état d’urgence à Santiago, samedi 19 octobre, alors que des manifestations contre la hausse du prix du titre de transport ont basculé dans la violence vendredi et provoqué le chaos dans la capitale du Chili, où l’intégralité des stations de métro ont été fermées.

Des contestataires vêtus de noir ont vandalisé des commerces, incendié plusieurs stations de métro et mis feu à un bus vendredi après-midi à l’heure de pointe dans les transports publics, selon des témoins, des images de télévision et les réseaux sociaux.

Sebastian Piñera

@sebastianpinera
[EN VIVO] https://www.pscp.tv/w/cHp2vjFNV0V3TUxndldES2J8MWRSS1pMcVBNcHJKQmTfDY3pNOMpa-hICZsA8033MGNK9mC2qJ7-JtMg_y6K …

Sebastian Piñera @sebastianpinera
[EN VIVO]

pscp.tv
5 097
04:13 – 19 oct. 2019
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
7 509 personnes parlent à ce sujet
« Lors des prochains jours, notre gouvernement appellera au dialogue (…) afin de soulager les souffrances des personnes affectées par l’augmentation des prix », a dit Sebastian Pinera lors d’une allocution télévisée, indiquant vouloir invoquer une loi spéciale pour poursuivre en justice les « criminels » responsables des dégâts causés dans tout Santiago.

Un mouvement initié par les étudiants

Les frustrations à l’égard de la hausse du coût de la vie dans la capitale ont alimenté les tensions politiques, provoquant des appels multiples à la réforme – qu’il s’agisse des impôts, du code du travail ou du système des retraites.

Lycéens et étudiants ont initié le mouvement de contestation après que le gouvernement a relevé le 6 octobre le coût du titre de transport, citant comme motifs la hausse du coût de l’énergie et la faiblesse de la devise nationale, le peso.

Le mouvement a basculé dans la violence vendredi après-midi, poussant les autorités à décider de la clôture de l’ensemble des 136 stations de métro de Santiago. Aucun train ne circulera durant le week-end, ont prévenu les autorités, du fait des « dégâts importants » rendant impossibles les opérations normales.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + 10 =

Bouton retour en haut de la page