Actualités
Bendjama au Conseil de sécurité: le désarmement nucléaire est "un impératif moral Addis-Abeba : Attaf tient des discussions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, de l... M. Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre des affaires extérieures de la Répub... L'Algérie réitère son appel à traiter les crises entraînant le déplacement forcé des populations M. Attaf reçoit son homologue sierra-léonais L'Algérie participe à l'édition 2024 du Forum arabe sur le développement durable à Beyrouth Ecole d’application de la sûreté nationale de Blida: sortie de la 59e promotion des agents de la pol... représentant personnel de l'Emir de l'Etat du Qatar L'Algérie appelle la communauté internationale à faire pression pour mettre un terme à l'occupation ... Lutte contre la corruption : l'Algérie abrite mardi la 12e réunion du Comité exécutif de l'AAACA Le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité le projet de déclaration à la presse proposé par l'Alg... ONU : M. Bendjama organise mercredi une rencontre informelle et d'échanges sur la Palestine L'Algérie prend part à Nairobi aux travaux de la 6e session de l'Assemblée de l'ONU sur l'Environnem... GECF: la Déclaration d'Alger sera très importante Libye: l'Algérie exhorte les parties libyennes à saisir l'opportunité de la Conférence de la réconci... M. Attaf s'entretient à Addis-Abeba avec son homologue malgache Attaf reçoit le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz Commission des Nations Unies de Consolidation de la paix : L’Algérie met en exergue ses priorités en... Welcome Message By His Excellency Mr Abdelmadjid Tebboune, President of the People’s Democratic Repu... réunion du Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye
Opinions et analysesSlider

Ce qui devrait être dit: La Libye entre jeux et enjeux ?!

Ce qui se passe aujourd’hui en Libye est plus grave que ce qui s’est passé en Irak car avec la persistance de l’instabilité et l’affluence des mercenaires de tous les pays pour soutenir le « jeu khalifa haftar » , les événements dans ce pays méditerranéen et africain risquent de déstabiliser l’ensemble du continent, ainsi que les enjeux des pays de la région qui veulent partager la Libye et ses biens entre eux.

Après que Sarkozy avec l’aide des avions de l’OTAN aie abattu Mouammar Kadhafi dans le cadre du Printemps arabe et en application de la théorie du philosophe français Bernard Henry Levy, d’autres pays veulent maintenant diviser la Libye en trois pays grâce au jeu « Haftar » et ses milices russes, soudanaises et tchadiennes, grâce aussi  à des mécanismes et des avions des Emirats arabes encadrés par la société BLACK WATER  et des agents des services de renseignement multinationaux qui ont pour objectif de mettre en œuvre une nouvelle feuille de route pour la Libye, qui pourrait menacer la sécurité et la stabilité des pays voisins, voire des pays d’Afrique et de la Méditerranée.

L’Algérie était et est toujours opposée à toute intervention militaire étrangère en Libye et elle est pour une solution politique à la crise libyenne en associant toutes les sectes et tribus libyennes sans aucune exclusion. Cette proposition est rejetée par certains pays qui voient en la Libye le paradis économique pour ses entreprises en faillite ainsi qu’un nouveau secteur d’influence et un marché de travail pour leurs travailleurs sans emploi, on pourra dire que pour une seule Libye les intérêts sont multiples.

Ainsi, lors de la conférence de Munich, certains pays souhaitent exclure l’Algérie et la Tunisie de leur participation, alors que ces deux pays sont préoccupés et affectés par la situation actuelle en Libye, face à un silence international complice et divisé par la crise libyenne, ce qui a perturbé le travail de l’envoyé des Nations Unies en Libye, Ghassan Salamé.

C’est ce qui s’est passé en Syrie avec l’éminent diplomate Lakhdar Brahimi, qui avait fait un excellent travail diplomatique, si ce n’était la division au sein de l’ONU, la même chose se passe actuellement en Libye.

 

Djamel Benali

Journaliste, fondateur et directeur général d'Algérie Diplomatique Journaliste et membre fondateur de l'hebdomadaire Al-Shorouk Al-Arabi 1991-1994 Correspondant d'Al-Shorouk à Washington 1997 Journaliste spécialiste chargé des dialogues politiques 2002 Rejoint la télévision publique algérienne - Enquêteur - Monteur 2003-2013, Rédacteur en chef d'une émission à la une, producteur et animateur d'une émission dans le contexte 2009-2011 Rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2009-2014 Producteur de talk-shows Rencontre hebdomadaire pour la télévision algérienne Journaliste chargé des dialogues politiques et diplomatiques 2014-2019 Membre fondateur de Desire News Channel et rédacteur en chef central des émissions spécialisées et des grands reportages 2016-2018 Directeur des Programmes Spécialisés et des Grands Reportages chez Al Shorouk News Channel 2016 Fondateur et directeur général du site d'information algérien Diplomatic en arabe et en français 2020-2021 Directeur et fondateur du nouveau site d'information de la télévision algérienne, producteur et présentateur de programmes (Dibergtg) 2021 affecté à une mission auprès du directeur général de la télévision algérienne. Collaborateur de plusieurs journaux nationaux et arabes. Message de l'Atlas, Voix du Libre - Echo des stades - Ecrivain arabe - Correspondant de la télévision Al-Sa'a d'Algérie - représentant littéraire de Mme Anissa Boumediene, veuve de feu le Président Houari Boumediene 1994-1996 : Conseiller média du champion du monde et olympique Noureddine Morsli de 1993 à 2000. Auteurs : Auteur de 'Témoins et Bilan', présenté par Abdel Hamid Mahri. Dr Talib Ibrahimi Livres imprimés : avant la conversation. Entrevues télévisées.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

treize − trois =

Bouton retour en haut de la page