Actualités
Bendjama au Conseil de sécurité: le désarmement nucléaire est "un impératif moral Addis-Abeba : Attaf tient des discussions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, de l... M. Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre des affaires extérieures de la Répub... L'Algérie réitère son appel à traiter les crises entraînant le déplacement forcé des populations M. Attaf reçoit son homologue sierra-léonais L'Algérie participe à l'édition 2024 du Forum arabe sur le développement durable à Beyrouth Ecole d’application de la sûreté nationale de Blida: sortie de la 59e promotion des agents de la pol... représentant personnel de l'Emir de l'Etat du Qatar L'Algérie appelle la communauté internationale à faire pression pour mettre un terme à l'occupation ... Lutte contre la corruption : l'Algérie abrite mardi la 12e réunion du Comité exécutif de l'AAACA Le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité le projet de déclaration à la presse proposé par l'Alg... ONU : M. Bendjama organise mercredi une rencontre informelle et d'échanges sur la Palestine L'Algérie prend part à Nairobi aux travaux de la 6e session de l'Assemblée de l'ONU sur l'Environnem... GECF: la Déclaration d'Alger sera très importante Libye: l'Algérie exhorte les parties libyennes à saisir l'opportunité de la Conférence de la réconci... M. Attaf s'entretient à Addis-Abeba avec son homologue malgache Attaf reçoit le secrétaire général du Forum des pays exportateurs de gaz Commission des Nations Unies de Consolidation de la paix : L’Algérie met en exergue ses priorités en... Welcome Message By His Excellency Mr Abdelmadjid Tebboune, President of the People’s Democratic Repu... réunion du Comité de haut niveau de l'UA sur la Libye
Monde

Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste Ennahdha, élu à la tête du Parlement tunisien

Rached Ghannouchi, chef historique du parti d’inspiration islamiste Ennahdha, arrivé en tête des législatives d’octobre en Tunisie, a été élu mercredi président du Parlement.

C’était le premier objectif d’Ennahda lors des échéances électorales en Tunisie. Mission accomplie puisque le chef historique du parti d’inspiration islamiste, Rached Ghannouchi, a été élu mercredi 13 novembre à la tête du Parlement avec 123 voix sur 217.

Volte-face du parti de Nabil Karoui

Un accord avec le parti libéral Qalb Tounes de l’homme d’affaires controversé Nabil Karoui aurait permis à Rached Ghannouchi, d’accéder au perchoir, ont indiqué à l’AFP plusieurs sources au sein de ces partis.

Nabil Karoui, vaincu au second tour de la présidentielle du 13 octobre, avait pourtant tenté de se poser en rempart contre l’islamisme durant la campagne électorale. Son parti avait exclu avec véhémence jusqu’à la dernière minute tout accord avec la première force du Parlement.

Ennahdha avait quant à lui réussi à s’imposer en tête en se présentant comme le fer de lance des idéaux de la révolution de 2011, en promettant de rompre avec le passé, notamment incarné selon le parti par Nabil Karoui. Mais avec seulement un quart des sièges dans un Parlement morcellé, Ennahdha doit faire d’importantes concessions pour arriver à ses fins.

Cette élection intervient en effet à quelques jours du dernier délai avant lequel Ennahdha doit annoncer à qui le parti confie la lourde tâche de former un gouvernement susceptible de convaincre la majorité des députés.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × trois =

Bouton retour en haut de la page