Actualités
En exécution de l’initiative du président de la République, rapatriement à partir du Caire de 45 enf... M. Attaf reçoit un appel téléphonique de la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel Le président de la République procède à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomati... Le président de la République salue la performance honorable de la Mission diplomatique algérienne à... L'Algérie condamne avec "la plus extrême vigueur" l'attentat terroriste en Russie Conseil de sécurité/groupe A3+: Bendjama plaide pour une solution politique "véritable et crédible" ... Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue slovaque Bendjama au Conseil de sécurité: le désarmement nucléaire est "un impératif moral Addis-Abeba : Attaf tient des discussions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, de l... M. Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre des affaires extérieures de la Répub... L'Algérie réitère son appel à traiter les crises entraînant le déplacement forcé des populations M. Attaf reçoit son homologue sierra-léonais L'Algérie participe à l'édition 2024 du Forum arabe sur le développement durable à Beyrouth Ecole d’application de la sûreté nationale de Blida: sortie de la 59e promotion des agents de la pol... représentant personnel de l'Emir de l'Etat du Qatar L'Algérie appelle la communauté internationale à faire pression pour mettre un terme à l'occupation ... Lutte contre la corruption : l'Algérie abrite mardi la 12e réunion du Comité exécutif de l'AAACA Le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité le projet de déclaration à la presse proposé par l'Alg... ONU : M. Bendjama organise mercredi une rencontre informelle et d'échanges sur la Palestine L'Algérie prend part à Nairobi aux travaux de la 6e session de l'Assemblée de l'ONU sur l'Environnem...
MondeSlider

Les sages préviennent que le nouveau plan de «paix» américain pour le Moyen-Orient est impossible

LONDRES, 29 janvier 2020

Alors que le Parlement israélien s’apprête à débattre de l’annexion immédiate de toutes les colonies, la communauté internationale, y compris l’ONU et l’UE, doit souligner – de toute urgence – que l’acquisition de territoire par la force est illégale et entraînerait des contre-mesures au-delà de la condamnation rhétorique.

Selon les prochaines étapes des partis israélien et palestinien, la lutte palestinienne pour un État pourrait évoluer vers un mouvement croissant pour l’égalité des droits dans un seul État.

Mais il existe un risque que des groupes plus extrêmes du monde entier tentent également de tirer parti du sentiment d’injustice et du manque de leadership.

Ban Ki-moon, vice-président des Anciens et ancien secrétaire général des Nations Unies, a déclaré: «Le conflit israélo-palestinien fait rage depuis presque aussi longtemps que l’histoire des Nations Unies elle-même.

La solution la meilleure, la plus logique et la plus juste consiste à fournir deux États aux deux peuples, sur la base des frontières de 1967 internationalement reconnues.

Les déclarations unilatérales qui excluent et humilient une partie au conflit sont contre-productives. » L’annexion proposée de nouveaux territoires palestiniens occupés en Cisjordanie risque de compromettre la sécurité d’Israël lui-même.

Il crée également un dangereux précédent pour l’acquisition de territoire par la force, avec des implications bien au-delà de la région.

L’effort unilatéral de redéfinition du statut de Jérusalem en faveur d’une partie est provocateur et dangereux.

De plus, l’absence de tout plan crédible pour Gaza signifie qu’un élément majeur du conflit n’est tout simplement pas traité.

Les Anciens ont salué les organisations courageuses de la société civile des deux côtés de la Ligne verte qui adhèrent toujours aux principes de paix, de justice et de réconciliation malgré le harcèlement et les pressions auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Lakhdar Brahimi, ancien ministre algérien des Affaires étrangères et vétéran de la lutte de libération de son pays, a déclaré: «Il s’agit d’un conflit enraciné dans l’injustice, la dépossession et le dédain pour les droits et la loi.

L’abandon des négociations et l’imposition d’une annexion ne feront que renforcer ces problèmes.

La communauté internationale sait qu’il s’agit d’un acte unilatéral de folie, et les membres du Conseil de sécurité et d’autres acteurs clés comme l’Union européenne et le monde arabe doivent se réengager dans le dur labeur pour une paix durable et juste. »

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 8 =

Bouton retour en haut de la page