Actualités
M. Attaf reçoit un appel téléphonique de la représentante spéciale de l’UE pour le Sahel Le président de la République procède à un mouvement partiel au niveau des chefs de postes diplomati... Le président de la République salue la performance honorable de la Mission diplomatique algérienne à... L'Algérie condamne avec "la plus extrême vigueur" l'attentat terroriste en Russie Conseil de sécurité/groupe A3+: Bendjama plaide pour une solution politique "véritable et crédible" ... Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue slovaque Bendjama au Conseil de sécurité: le désarmement nucléaire est "un impératif moral Addis-Abeba : Attaf tient des discussions bilatérales avec le ministre des Affaires étrangères, de l... M. Ahmed Attaf, a eu des entretiens bilatéraux avec le Ministre des affaires extérieures de la Répub... L'Algérie réitère son appel à traiter les crises entraînant le déplacement forcé des populations M. Attaf reçoit son homologue sierra-léonais L'Algérie participe à l'édition 2024 du Forum arabe sur le développement durable à Beyrouth Ecole d’application de la sûreté nationale de Blida: sortie de la 59e promotion des agents de la pol... représentant personnel de l'Emir de l'Etat du Qatar L'Algérie appelle la communauté internationale à faire pression pour mettre un terme à l'occupation ... Lutte contre la corruption : l'Algérie abrite mardi la 12e réunion du Comité exécutif de l'AAACA Le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité le projet de déclaration à la presse proposé par l'Alg... ONU : M. Bendjama organise mercredi une rencontre informelle et d'échanges sur la Palestine L'Algérie prend part à Nairobi aux travaux de la 6e session de l'Assemblée de l'ONU sur l'Environnem... GECF: la Déclaration d'Alger sera très importante
Santé et beauté

Pour l’OMS, l’épidémie d’Ebola en RD Congo n’est pas une « urgence de portée internationale »

L'épidémie d'Ebola en République démocratique du Congo, déclarée en août, a fait plus de 750 morts, selon l'Organisation mondiale de la santé. Le bilan ne cesse de s'alourdir, à un rythme accéléré, estiment les ONG sur place.

Le « Comité d’urgence » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a conclu vendredi 12 avril que l’épidémie d’Ebola déclarée depuis août en République démocratique du Congo ne constitue pas « une urgence de santé publique de portée internationale ». Cette décision « ne fait aucune différence au niveau de notre engagement et de notre capacité à combattre l’épidémie », a précisé son directeur général, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l’issue d’une réunion à Genève.

>> À voir : « Combattre Ebola en zone de guerre en RD Congo »

Le bilan de l’épidémie ne cesse de s’alourdir, à un rythme accéléré, selon les organisations présentes sur place. Depuis le début de l’épidémie en août, 1 186 cas confirmés et probables ont été recensés, dont 751 morts, selon les dernières statistiques de l’OMS en date du 9 avril. Le précédent décompte, daté du 2 avril, en comptabilisait 690.

« Augmentation du nombre de cas dans certaines régions »

Le Comité d’urgence a décidé à la quasi-unanimité de ne pas recommander au directeur général de l’OMS de déclarer une urgence de santé publique de portée internationale, en dépit de « l’augmentation du nombre de cas dans certaines régions », a expliqué le président de ce comité, Robert Steffen. « L’épidémie ne s’est pas propagée à l’international », a-t-il ajouté. Aussi, « malgré la durée de l’épidémie, nous considérons que déclarer une urgence de portée internationale n’apporterait pas d’avantage supplémentaire » dans la riposte contre Ebola, a-t-il dit.

C’est la deuxième fois que le directeur général convoque le Comité d’urgence. En octobre, les experts de l’OMS avaient également estimé que la situation était « très préoccupante » mais ne constituait pas une « urgence de portée internationale ».

92 millions d’euros nécessaires

L’OMS a toutefois appelé à « redoubler d’efforts » pour détecter « au plus tôt » les nouveaux cas et identifier et suivre leurs contacts. Mais l’organisation n’a pas reçu assez de fonds pour financer efficacement la riposte à Ebola, ce qui « nous a obligés à ralentir les activités de préparation dans les pays voisins », a averti le Dr Tedros. Au total, 104 millions de dollars (92 millions d’euros) sont encore nécessaires pour financer la lutte contre Ebola jusqu’en juillet.

L’épidémie a été déclarée le 1er août dans la province du Nord-Kivu (nord-est) et marginalement en Ituri voisine. L’épicentre s’est déplacé de Mangina, en zone rurale, à la ville de Beni, puis actuellement à Butembo-Katwa, à 50 km au sud de Beni dans cette région où les populations se déplacent beaucoup.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six + 3 =

Bouton retour en haut de la page