Actualités
Attaf s'entretient à New York avec le SG de l'ONU M. Attaf souligne depuis New York l'importance d'une approche collective à la hauteur des aspiration... Rencontre bilatérale entre M. Attaf et l'envoyé spécial du Président palestinien M. Magramane reçoit la vice-ministre en charge du changement climatique au ministère sud-coréen des ... Tenue à Alger de la 2e session des consultations politiques algéro-russes M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue saoudien M. Attaf reçoit un appel téléphonique de son homologue brésilien M. Attaf reçoit un appel téléphonique du Secrétaire d’Etat américain M. Blinken Des mesures d'urgence du MAE pour la prise en charge de la communauté nationale à l'étranger en appl... Conseil de Sécurité Nations Unies : la Palestine membre à part entière, la nouvelle bataille de l'Al... Chargé par le président de la République, M. Attaf entame une visite officielle au Kenya Le Consulat général d'Algérie à Lille annonce un changement pour le 16 avril 2024 L'ambassadeur du Niger à Alger convoqué au ministère des Affaires étrangère Attaf s'entretient avec son homologue rwandais à Kigali Agression sioniste contre Ghaza: M. Bendjama appelle la communauté internationale à "agir maintenant L'Ambassadeur Mahi Boumediene remet ses lettres de créance au Président Salva Kiir Mayardit Ghaza: Guterres "profondément troublé" par des informations sur l'utilisation de l'IA par l'entité s... Notre diplomatie en france au rendez vous L'Algérie profondément préoccupée par le double standard au sein du Conseil des droits de l'Homme L'Algérie condamne avec fermeté l'attaque aérienne ayant ciblé les locaux du consulat iranien à Dam...
Santé et beauté

Retour en force de la rougeole en Europe, l’OMS appelle à intensifier la vaccination

L’Europe connait une importante recrudescence des cas de rougeole selon l’OMS qui a appelé jeudi à intensifier la vaccination, notamment dans quatre pays, dont le Royaume-Uni, où elle était pourtant considérée comme éliminée.

Les cas de rougeole flambent en Europe. La maladie ressurgit dans quatre pays, dont le Royaume-Uni, où elle était considérée comme éliminée, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a appelé jeudi 29 août à intensifier la vaccination.

Au total, 89 994 cas ont été recensés par l’OMS dans 48 pays européens au premier semestre 2019, soit plus du double par rapport à la même période, l’année dernière (44 175), et d’ores et déjà plus élevé que pour toute l’année 2018 (84 462).

« La reprise de la transmission de la rougeole est un problème préoccupant », prévient Günter Pfaff, le président de la Commission régionale de vérification de l’élimination de la rougeole et de la rubéole. « Si l’on ne parvient pas à établir et à maintenir une couverture vaccinale élevée dans chaque communauté, les enfants et les adultes connaîtront des souffrances inutiles, et certains seront voués à une mort tragique. »

Pays à la couverture vaccinale élevée

 
 
 

Selon les chiffres de 2018, la maladie n’est plus jugée « éliminée » au Royaume-Uni, en Grèce, en République tchèque et en Albanie. Le statut d’ »élimination » correspond, selon l’OMS, à l’absence de transmission continue pendant 12 mois dans une zone géographique particulière.

Au Royaume-Uni par exemple, 953 cas ont été signalés en 2018 (489 l’ont été depuis le 1er janvier 2019), tandis que 2 193 ont été répertoriés en Grèce (contre 28 de le début de cette année), 1 466 en Albanie (475) et 217 en République tchèque (569).

« Chacun de ces pays est un exemple de couverture vaccinale nationale extrêmement élevée », relève Kate O’Brien, directrice du département Vaccination à l’OMS. « Il ne s’agit donc pas d’exemples de pays dont les systèmes (de santé) sont particulièrement faibles. »

« Je pense que c’est une sonnette d’alarme pour le monde  : il ne suffit pas de parvenir à une couverture nationale élevée, il faut le faire dans chaque communauté et dans chaque famille », ajoute-t-elle.

World Health Organization (WHO)

@WHO

En réponse à @WHO et 7 autres

Misinformation about vaccines is as contagious and dangerous as the diseases it helps to spread.

Misinformation about vaccination has spread far and fast on social media platforms in many different countries, including during critical vaccination campaigns#VaccinesWork

Voir l'image sur Twitter

World Health Organization (WHO)

@WHO

 

The truth is, #VaccinesWork.
Smallpox has been eradicated thanks to vaccines, and vaccines have brought us to the brink of eradicating polio. Rates of many other diseases including measles have been dramatically reduced thanks to the life-saving power of vaccines.

Vidéo intégrée

395

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
295 personnes parlent à ce sujet
 
 

20 millions de décès empêchés grâce au vaccin

La rougeole, extrêmement contagieuse et pouvant entraîner de graves complications, parfois mortelle (37 cas en Europe au premier semestre et 74 en 2018), se transmet habituellement par contact direct ou par l’air, infectant les voies respiratoires, puis se propageant à tout l’organisme.

En Europe, dans 60 % des cas, les personnes touchées ont moins de 19 ans.

Au premier semestre 2019, 78 % des cas de rougeole ont été enregistrés dans quatre foyers de contagion : Kazakhstan, Géorgie, Russie et Ukraine, qui à elle seule concentre 60 % des cas.

La maladie est déclarée éliminée dans 35 des 53 pays que comprend la région (ils étaient 37 en 2017). Elle est endémique dans 12 pays, dont la France et l’Allemagne, pays dans lequel la vaccination deviendra obligatoire à partir de mars 2020.

L’Autriche et la Suisse, bons élèves, accèdent au statut d' »élimination » après avoir « démontré l’interruption de la transmission continue depuis au moins 36 mois ».

Il n’existe aucun traitement curatif de la rougeole, mais celle-ci peut être évitée en préventif par deux doses d’un vaccin. L’OMS évalue à plus de 20 millions le nombre des décès empêchés dans le monde entre 2000 et 2016 grâce à la vaccination.

RD Congo, Madagascar, Ukraine…

A l’échelle de la planète, la quantité des cas signalés a été multipliée par trois entre la période allant du 1er janvier au 31 juillet 2018 (129 239) et les sept premiers mois de cette année (364 808).

Les cas les plus nombreux ont été enregistrés en République démocratique du Congo, à Madagascar et en Ukraine. Les États-Unis ont quant à eux recensé leur plus grand nombre de cas de rougeole en 25 ans.

Mais l’ampleur de l’épidémie serait bien plus importantes que les statistiques officielles, l’OMS estimant que moins d’un cas sur dix est signalé dans le monde.

L’agence spécialisée de l’ONU considère ainsi qu’il y aurait en réalité environ 6,7 millions de décès chaque année liés à la rougeole, a expliqué Kate O’Brien.

Les raisons de la résurgence de la rougeole un peu partout dans le monde sont liées à un mauvais accès aux soins, ou à une défiance envers les vaccins. La maladie était pourtant en recul jusqu’en 2016.

Agence France-Presse

@afpfr

En réponse à @afpfr

Extrêmement contagieuse et pouvant entraîner de graves complications, parfois mortelle, la rougeole se transmet par contact direct ou par l’air. En Europe, la majeure partie des personnes touchées ont moins de 19 ans (60% des cas) http://u.afp.com/J64N  #AFP

Flambée de rougeole en Europe: la maladie ressurgit dans quatre pays

Avec près de 90.000 cas recensés, le nombre de personnes atteintes de la rougeole à doublé sur le continent depuis 2018.

bfmtv.com

Agence France-Presse

@afpfr

 

Cette recrudescence survient alors que la défiance à l’égard des vaccins se développe, les « anti-vax » prétendant qu’il existe un lien entre le vaccin contre la rougeole et l’autisme. Plus d’une fois, l’OMS a démenti cette théorie, fondée sur une étude falsifiée #AFP

Voir l'image sur Twitter

111

Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité
119 personnes parlent à ce sujet
 
 

Les « anti-vax », principalement dans les pays occidentaux, s’appuient sur une étude falsifiée qui établit un lien entre le vaccin contre la rougeole et l’autisme. Théorie démentie par l’OMS.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8 + 17 =

Bouton retour en haut de la page