Actualités
L'Algérie appelle depuis Genève à intensifier les efforts pour éliminer les mines antipersonnel et g... MISSION PERMANENTE D'ALGERIE AUPRES DE L'OFFICE DES NATIONS UNIES A GENEVE ET DES ORGANISATIONS INTE... Conseil de sécurité : M. Bendjama souligne la conviction de l'Algérie de la nécessité d'imposer la p... L'Algérie appelle à une réunion d'urgence du Conseil de sécurité pour examiner les graves développem... Entretien téléphonique entre M. Attaf et son homologue libanais AG de l'ONU: Amar Bendjama appelle les Etats membres à appuyer le projet de résolution palestinien p... Agrément à la nomination du nouvel ambassadeur d'Algérie auprès de la République du Myanmar Agression sioniste : le Conseil de sécurité examine, à la demande de l'Algérie, les attaques perpétr... L'Algérie appelle la communauté internationale depuis Genève à agir pour un cessez-le-feu à Ghaza Violations des droits de l'Homme au Sahara occidental: le GSGSO dénonce le silence international Les Etats - Unis expriment leur volonté de continuer à travailler avec le Président de la République... L’ONU condamne les violences contre les civils et alerte sur la crise humanitaire au Nord du Mali Ceux qui ont participé aux massacres contre les Palestiniens doivent être traduits en justice (Bendj... Le makhzen s'accroche à des brindilles Algérie-Slovénie: approfondir les relations bilatérales et travailler ensemble sur les questions int... Question de la participation de la RASD au Sommet du FOCAC : le régime du Makhzen fait la propagande... TICAD: la réunion ministérielle tranche en faveur de la partie sahraouie après l'échec du Maroc d'ex... Conclusions de la réunion ministérielle de la TICAD TICAD : l'agression de la délégation sahraouie par un diplomate marocain révèle l'état de désespoir ... Maroc – RASD : une réunion de la Ticad au Japon tourne à l'agression
غير مصنف

L’ONU condamne les violences contre les civils et alerte sur la crise humanitaire au Nord du Mali

Par Mohamed K

Lors de son point de presse quotidien du 3 septembre 2024, le porte-parole de l’ONU, M. Stéphane Dujarric, répondant à une question concernant un drone intercepté par l’Algérie en provenance du Mali, a affirmé que « l’ONU est bien consciente des civils tués dans le nord du Mali et condamne fermement ces actes ».

Il a ajouté que l’ONU déplore la situation humanitaire difficile au nord du Mali, qui s’est davantage détériorée depuis le retrait de la MINUSMA, marquée par le déplacement massif des populations vers les pays voisins fuyant les affres de la guerre.

Cette déclaration intervient sur fond de l’utilisation de drones dans la lutte contre le terrorisme menée par les militaires au pouvoir, appuyés par des contingents de sécurité privés, qui n’a pas épargné des civils, dont plusieurs ont perdu la vie depuis le début de ces opérations.

Selon le porte-parole : « l’ONU espère trouver un moyen pour que les civils puissent vivre dans ces zones volatiles sans craindre pour leur vie ».

Pour rappel, l’ONU par le biais de la Coordonnatrice des secours d’urgence, Joyce Msuya, a récemment alloué 3 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) pour soutenir les réfugiés maliens ayant trouvé refuge en Mauritanie. Selon M. Dujarric, ces fonds devront venir en aide à plus de 100 000 réfugiés maliens, dans la région du Hodh Chargui, à l’est de la Mauritanie.

Cette région mauritanienne accueillait déjà, depuis juillet 2024, plus de 260 000 personnes déplacées, exerçant une forte pression sur les ressources et services locaux, en particulier le secteur de la santé.

M.K

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix − cinq =

Bouton retour en haut de la page